Nos solutions


Nos solutions Planchers chauffants pour un projet de rénovation


Nos solutions de P.A.C. pour l'eau chaude et le chauffage dans l'existant


Nos solutions Solaires pour l'eau chaude et le chauffage dans l'existant


Multibéton-France
ZI du Grand Bois
6 rue Charles Desgranges
57200 SARREGUEMINES
Tél. : 03 87 98 69 11
Fax : 03 87 98 69 12

Rénovation chauffage : Pompes à chaleur

Deuxième cas de figure : Vous avez une production d'eau chaude sanitaire traditionnelle et vous intéressez à la pompe à chaleur pour produire une eau chaude sanitaire plus économe en énergie et plus respectueuse de l'environnement…

La production d'eau chaude sanitaire par pompe à chaleur est possible selon deux configurations techniques différentes :

  • soit l'eau sanitaire est réchauffée par une pompe à chaleur "mixte" (ou "double service"), assurant également (et principalement) la fonction chauffage
  • soit l'eau sanitaire est réchauffée par une pompe à chaleur spécifique, montée sur le ballon, appelée chauffe-eau thermodynamique

I La production d'eau chaude sanitaire par la pompe à chaleur assurant le chauffage

Toutes les pompes à chaleur de l'offre MULTIBETON destinées au chauffage sont également capables d'assurer complémentairement la production d'eau chaude sanitaire car leur régulation a été prévue pour deux ou plusieurs fonctions nécessitant des températures d'eau différentes.

C'est le cas des pompes à chaleur géothermiques eau/eau de l'offre MULTIPHREA', des pompes à chaleur géothermiques sur capteur terrestre de l'offre MULTIGEO' comme des pompes à chaleur air/eau des offres MULT'INVERTER by LG, MULTIATMO' PLUS et MULTI'INSIDE.

Faut-il pour autant privilégier cette solution ?

En réalité, son intérêt économique dépend directement de la température d'eau "principale" normalement celle du chauffage.

La température de consigne d'un ballon d'eau chaude sanitaire est en général de l'ordre de 50 à 55°C pour permettre, avec le mitigeur, de fournir de l'eau chaude aux environs de 37°C.

Si la pompe à chaleur doit faire -régulièrement- monter l'eau de chauffage à plus de 50°C pour alimenter des radiateurs traditionnels, par exemple, il est en général pertinent de lui demander d'assurer également le réchauffage de l'eau sanitaire. En ce cas, la fonction eau chaude sanitaire ne pénalise pas (ou très peu) la performance énergétique (COP saisonnier) de la pompe à chaleur.

Par contre, si la pompe à chaleur dessert des émetteurs à basse ou très basse température (plancher chauffant, ventilo-convecteurs, radiateurs chaleur douce), il est le plus souvent déconseillé de vouloir lui adjoindre la production d'eau chaude sanitaire car celle-ci oblige à monter la température d'eau au sortir de la pompe à chaleur largement au-delà de celle nécessaire, au plus fort de l'hiver, pour le chauffage. Conséquence : un COP (coefficient de performance) nettement moins favorable et un coût de consommation de la pompe à chaleur plus élevé.

Une solution intermédiaire recevable consiste à demander, en ce cas, à la pompe à chaleur d'assurer un simple préchauffage de l'eau chaude sanitaire dans les limites de la température d'eau que réclame le système de chauffage au gré des variations climatiques.

Quelle que soit la configuration, le principe de la pompe à chaleur "mixte" chauffage / eau chaude sanitaire se heurte cependant à un inconvénient majeur : la discordance des besoins énergétiques entre l'hiver et l'été.

En dehors de la période de chauffe, la pompe à chaleur continue d'être sollicitée pour l'eau chaude sanitaire seule et sa surpuissance ne favorise pas un fonctionnement économique pour cette unique fonction.

Lorsque la pompe à chaleur est réversible et qu'elle doit alimenter, l'été, un plancher rafraîchissant ou des ventilo-convecteurs, un autre problème survient : comment faire en même temps du "chaud" pour l'eau chaude sanitaire et du "froid" pour le rafraîchissement de la maison ? Des solutions hydrauliquement complexes existent mais elles ne sont pas économiquement réalistes.

II La production d'eau chaude sanitaire par pompe à chaleur spécifique (chauffe-eau thermodynamique)

En matière de pompe à chaleur, scinder la fonction eau chaude sanitaire de la fonction chauffage est presque toujours la solution la plus rentable sur le plan économique.

Elle consiste en l'installation d'une pompe à chaleur spécifique pour l'eau chaude sanitaire.

Non seulement celle-ci n'est sollicitée qu'en cas de consommation d'eau chaude, mais encore sa performance énergétique n'est pas "polluée" par d'autres fonctions, principale (chauffage) ou accessoires.

La pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire est en général montée sur le ballon de production pour un seul et même appareil appelé chauffe-eau thermodynamique.

L'offre MULTIBETON dans ce domaine s'appelle MULTICET'.

Le chauffe-eau thermodynamique MULTICET' associe à un ballon sanitaire de 270 litres, une pompe à chaleur air/eau gainable de 1800 W (COP certifié 2,50) le tout étant complété par une régulation.

La pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique MULTICET' récupère profitablement l'énergie gratuite contenue dans l'air ambiant d'une buanderie, d'une cave ou d'un garage pour la restituer à l'eau du ballon qu'elle surmonte.

Mais il est aussi capable d'être raccordé par des gaines sur l'air extérieur et de fonctionner jusqu'à… -10°C !

Le ballon du chauffe-eau thermodynamique MULTICET' est doté d'une résistance électrique de secours de 2000 W ainsi que d'un (ou deux) échangeur(s) hydraulique(s) raccordables, si on le souhaite, sur une chaudière ou, mieux encore, un ou plusieurs capteurs solaires CITRIN SOLAR (cf. solution MULTICET'SOLAR) pour fournir une alternative au secours électrique.

Dans la pratique, la consommation d'électricité moyenne d'un chauffe-eau thermodynamique MULTICET' est deux à trois fois inférieure environ à celle d'un chauffe-eau électrique traditionnel. Il est donc également deux à trois fois plus écologique.

Son haut niveau de performance énergétique mais également son indépendance à l'égard du système de chauffage existant (il est envisageable même dans les maisons équipées d'un chauffage électrique) en fait clairement la solution de pompe à chaleur la plus intéressante pour la production d'eau chaude sanitaire dans la maison existante.

Consulter nos documentations :