Nos solutions


Nos solutions Planchers chauffants pour un projet de rénovation


Nos solutions de P.A.C. pour l'eau chaude et le chauffage dans l'existant


Nos solutions Solaires pour l'eau chaude et le chauffage dans l'existant


Multibéton-France
ZI du Grand Bois
6 rue Charles Desgranges
57200 SARREGUEMINES
Tél. : 03 87 98 69 11
Fax : 03 87 98 69 12

Rénovation chauffage : solutions solaires

Premier cas de figure : Vous vous intéressez au solaire pour une production d'eau chaude sanitaire plus économique et plus écologique…

Produire l'eau chaude sanitaire en faisant appel au rayonnement solaire direct est sans conteste dans son principe, la solution idéale tant sur le plan du coût de consommation que sur celui de la protection de l'environnement.

L'énergie solaire est propre et gratuite, et les capteurs solaires en eux-mêmes ne consomment aucune énergie payante et/ou polluante. Seule la pompe et le régulateur de la centrale solaire ont besoin (d'un peu) d'électricité pour faire fonctionner l'installation.

Cependant, si l'eau chaude sanitaire solaire est d'un très grand intérêt, il ne faut pas mésestimer ce qui peut être considéré comme des limites ou des contraintes.

D'abord, l'énergie solaire pour la production d'eau chaude sanitaire n'est jamais complètement autonome, même dans les régions les plus ensoleillées de France, même avec un stockage d'eau conséquent. Au moins une énergie de complément est indispensable pour assurer le réchauffage de l'eau sanitaire quand le rayonnement solaire est absent ou insuffisant.

Cette énergie peut être électrique (avec une résistance incorporée au ballon) ou fossile (appoint par chaudière gaz, propane ou fuel). Mais elle peut aussi être fournie plus avantageusement par une autre énergie renouvelable. C'est le cas quand les capteurs solaires sont complétés par une chaudière bois (ou un poêle) mais aussi quand ils le sont par une pompe à chaleur récupérant l'énergie dans l'air (pompe à chaleur air/eau ou chauffe-eau thermodynamique), l'eau ou la terre (voir rubrique POMPES A CHALEUR), ces équipements assurant aussi la fonction chauffage le plus souvent.

Ensuite, la faisabilité d'une production d'eau chaude (principalement) solaire dépend de l'exposition et de l'inclinaison des capteurs solaires. Une exposition plein Sud est optimale, une exposition Sud-Est ou Sud-Ouest acceptable. Quant à l'inclinaison idéale, elle est de 45°C, une fourchette de 30° à 60°C est recevable.

Quand ces conditions sont réunies, une installation d'eau chaude solaire avec la solution CITRIN CESI ou la solution MULTICET'SOLAR doit être privilégiée, même dans le Nord ou le Nord-Est de la France, les régions les moins ensoleillées.

Pourquoi les solutions CITRIN CESI et MULTICET'SOLAR ? Parce qu'elles utilisent un ou plusieurs capteur(s) solaire(s) plan(s) exceptionnellement performant(s) et aussi parce que leur fonctionnement est optimisé par l'excellente stratification du ballon d'eau chaude.

La solution CITRIN CESI comporte généralement deux ou trois capteurs solaires, superposés ou intégrés à la toiture, alimentant l'échangeur solaire de 200, 300, 400 ou 500 litres (options : résistance électrique d'appoint 2 kW et second échangeur pour un appoint par chaudière ou pompe à chaleur externe).

La solution MULTICET'SOLAR comporte, elle, le plus souvent, un ou deux capteurs solaires CITRIN SOLAR, superposés ou intégrés, alimentant l'échangeur hydraulique d'un ballon thermodynamique MULTICET' de capacité 270 litres, ce ballon étant surmonté d'une pompe à chaleur air/eau gainable (résistance électrique 2 kW intégrée d'office pour un secours éventuel). L'appoint du solaire étant assuré par une pompe à chaleur d'un COP réel d'utilisation voisin de 3 (en moyenne), une limitation de la surface de captage est possible dans un souci de rentabilité.

Leurs nombreux atouts font des solutions CITRIN CESI et MULTICET'SOLAR des chauffe-eau solaires de référence, parmi les plus performants du marché. Demandez conseils et devis auprès de votre Installateur Agréé MULTIBETON régional (coordonnées sur simple demande).

Consulter nos documentations :