Nos solutions


Nos solutions Planchers chauffants pour un projet de rénovation


Nos solutions de P.A.C. pour l'eau chaude et le chauffage dans l'existant


Nos solutions Solaires pour l'eau chaude et le chauffage dans l'existant


Multibéton-France
ZI du Grand Bois
6 rue Charles Desgranges
57200 SARREGUEMINES
Tél. : 03 87 98 69 11
Fax : 03 87 98 69 12

Rénovation chauffage : solutions solaires

Deuxième cas de figure : Vous vous intéressez au solaire non seulement pour votre production d'eau chaude, mais encore pour votre chauffage par plancher chauffant ou même pour votre piscine…

L'utilisation des capteurs solaires pour assurer la fonction chauffage, en plus le plus souvent, de la fonction eau chaude sanitaire, répond complètement à l'attente de ceux qui souhaitent privilégier la source de chaleur la plus économique et la plus écologique.

Mais pour que le chauffage solaire soit économiquement et écologiquement intéressant, deux conditions doivent être remplies et elles concernent toutes les deux les émetteurs de chaleur dans la maison :

  • ces émetteurs doivent être à "basse" température
  • ces émetteurs doivent présenter une certaine inertie thermique pour le "stockage" de l'énergie gratuite fournie par un rayonnement solaire forcément intermittent.

Ces deux conditions sont remplies avec le plancher chauffant et aussi les murs chauffants. Elles ne le sont pas avec les radiateurs ou les ventilo-convecteurs qui, eux, doivent être tenus pour incohérents avec le principe même du chauffage solaire.

Mais même si le plancher et les murs chauffants valorisent l'énergie solaire tout en limitant le recours à l'énergie de complément, ils n'empêchent pas qu'une bonne partie de la période de chauffe réclame une autre source de chaleur, tout simplement parce que le soleil est globalement moins présent en hiver qu'en été. Cette autre source de chaleur doit donc être optimisée, ce qui plaide pour la chaudière à condensation -surtout en zone desservie par le gaz naturel- ou pour la pompe à chaleur.

Comme pour l'eau chaude solaire, l'inclinaison et l'orientation sont d'importants critères pour le chauffage solaire. Avec une nuance toutefois : si une orientation plein Sud est toujours idéale, une inclinaison au dessus de 45° (si possible entre 50 et 60°) est préférable pour optimiser la récupération d'énergie solaire l'hiver, quand le soleil est rasant.

En matière de chauffage solaire, l'offre de MULTIBETON s'appelle CITRIN COMBI. COMBI parce qu'elle associe chauffage et production d'eau chaude sanitaire.

Cette solution CITRIN COMBI comprend un nombre variable de capteurs solaires. Jamais inférieur à 4, ce nombre peut monter à 6 ou 7, voire davantage, selon les déperditions calorifiques de la maison et aussi sa localisation géographique (région ensoleillée ou non).

L'énergie solaire gratuite qu'absorbent ces capteurs profite, ou à l'eau chaude sanitaire (fonction prioritaire) ou au plancher chauffant (ou murs chauffants) quand les besoins d'eau chaude sanitaire sont couverts. Une centrale solaire spéciale avec une régulation, une pompe et une vanne directionnelle pour l'aiguillage du fluide solaire (vers le ballon sanitaire ou le chauffage selon les besoins) est le "cerveau" de l'installation solaire CITRIN COMBI.

L'installation CITRIN COMBI peut même, sur option, assurer 3 fonctions si la fonction piscine est souhaitée, auquel cas le couplage hivernal eau chaude sanitaire / chauffage fait place, à la belle saison, à un couplage estival eau chaude sanitaire / piscine.

Quant au ballon d'eau chaude sanitaire, il est soit un ballon solaire traditionnel, soit un ballon thermodynamique MULTICET' avec pompe à chaleur air/eau gainable en partie haute. Cette pompe à chaleur permet de réduire sensiblement le coût de consommation de l'appoint thermique pour l'eau chaude sanitaire lorsque le rayonnement solaire est absent ou insuffisant.

 

Consulter nos documentations :